Carrelage : la tendance du carreau XXL

Le sol est l’un des éléments que l’on remarque en premier lieu lorsqu’on pénètre dans un espace, qu’il soit intérieur ou extérieur.
C’est pourquoi le choix de votre carrelage est important et doit être fait avec réflexion en fonction de l’ambiance et du style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

VERS LA FIN DU PETIT CARREAU

Hormis les mosaïques, bien spécifiques en matière de style et d’ambiance, les carrelages de petite taille qui étaient à la mode dans les années 1980 à 2000 ont fortement tendance à disparaître. Seules les salles de bain se voient encore ornées de ces motifs de 20×20 cm, notamment en raison de leur qualité anti-dérapante due à la proximité et au nombre des joints de carrelage (non négligeable dans ce type de pièce humide où l’on circule souvent pieds nus).
Mais la mode s’oriente aujourd’hui vers les carreaux de grand voire très grand format qui font la part belle aux intérieurs, aèrent et changent le style d’une pièce. En effet si vous souhaitez agrandir visuellement votre intérieur, les professionnels vous recommanderont l’utilisation d’un carrelage grand format qui diminue l’effet de joint au sol et le rend plus discret (les joints sont souvent choisis ton sur ton pour encore plus d’unité) et donne ainsi une impression de volume.

LA PART BELLE AUX TRÈS GRANDS FORMATS

La préférence actuelle va aux carreaux de 40×40, 50×50 et même « grand format » à partir de 60x60cm, qui se retrouvent aisément dans les cuisines mais aussi les pièces à vivre et, grâce aux dernières nouveautés en matière de rendu et texture (effet bois, béton, grès, pierre, galet, céramique…), dans les chambres pour un style plus cocooning et feutré.
La tendance se confirme même en se dirigeant doucement vers les très grands formats, qui s’inscrivent facilement dans des décorations modernes et contemporaines de par la sobriété de leur aspect. Le carrelage peut aujourd’hui atteindre des dimensions extra-larges, jusqu’à 120×120 cm récemment, devenu en très peu de temps le carrelage le plus demandé par les particuliers amateurs de formats géants. Il est le plus souvent décliné pour le grès sésame qui possède toutes les qualités de résistance requises pour ce format qui demande une pose irréprochable, mais nécessite peu d’entretien et sait s’adapter aux grands comme aux petits espaces.

UN EFFET QUI S’ADAPTE A TOUTES LES PIÈCES

Attention, petite pièce ne veut pas forcément dire petit format ! En effet le carrelage grand format, carré mais aussi rectangulaire, s’adapte sans problème aux pièces de toutes tailles et formes. 
Et si vous ne souhaitez pas forcément revêtir l’intégralité de votre sol avec des carreaux grand format ou avez envie de casser la régularité, il est tout à fait possible de demander à votre artisan de les redécouper dans des tailles plus réduites qui vous permettront de réaliser des motifs et de mélanger les styles, ou d’effectuer une pose en diagonale pour donner du volume et agrandir l’espace en conservant un aspect moderne.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de styles différents, il est donc tout à fait possible de réaliser quelque chose d’original qui ne ressemble qu’à vous. Carrelage effet métal ou béton, ciment pour les plus contemporains ou imitation bois pour plus de chaleur, le choix est vaste !

LES INCONVÉNIENTS

Le carrelage grand format présente néanmoins quelques inconvénients dont il faut être conscient :

  • Ils impliquent la nécessité de réaliser des joints (normes DTU) afin d’éviter les cassures de vos carreaux.
  • Les fabricants de carrelage grand format ne proposent à ce jour qu’une gamme réduite de coloris, sobres puisque celui-ci est récent. Les tendances actuelles et la demande des consommateurs expliquent aussi le panel réduit de couleurs (anthracite, noir, beige, chocolat) avec beaucoup d’aspect ciré ou béton, et des surfaces en général lisses avec les imitations qui arrivent en force.
  • Le prix est à prévoir : il est en effet difficile d’en trouver en-dessous de 50 € le m2, sans compter la pose.
  • La pose vous coûtera cher également car elle nécessite une mise en œuvre délicate et une main-d’oeuvre adaptée puisque le poids des carreaux ne permet pas de les porter seul, leur déplacement s’en trouve donc compliqué.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet,  nous serons heureux de vous renseigner !